LA CHIRURGIE
MAXILLO FACIALE

La Chirurgie Maxillo-Faciale est une spécialité médicale chirurgicale. Le chirurgien maxillo-facial est médecin et chirurgien, diplômé de chirurgie générale, et spécialisé en tout ce qui se rapporte à la sphère crânio-maxillo-faciale. La chirurgie maxillo-faciale est née de la première guerre mondiale. Les blessés de la face, plus connus sous le nom de "gueules cassées", ont imposé aux chirurgiens de l’époque de prendre en compte une notion jusqu’alors inexistante : la nécessité de reconstruire. La chirurgie devenait alors reconstructrice, fonctionnelle et esthétique.

En France, la Chirurgie maxillo-faciale intègre la Stomatologie dont elle est issue. Le tronc commun des études de médecine dure 5 ans. Pour être diplômé d’une spécialité médicale, il faut être nommé interne à la suite d’un concours et suivre ensuite un enseignement théorique et pratique spécifique. La spécialisation en Chirurgie Maxillo-faciale nécessite 5 années d’internat de chirurgie incluant une formation en chirurgie générale, plus une année supplémentaire de post-internat en tant que chirurgien "senior". A l’issue de ce cursus, le médecin dispose d'un diplôme (DESC) de "chirurgie maxillo-faciale et stomatologie" qui lui permet d’être qualifié en chirurgie maxillo-faciale par l’Ordre des médecins. La compétence en chirurgie esthétique est quant à elle reconnue dans la maquette de formation, et surtout par un décret paru dans le journal officiel définissant les compétences dans le domaine.

VOIR AUSSI...

Annuaire professionnel : pour trouver un ou plusieurs professionnels

Index des fiches d'information pour le public : diagnostic et traitement des affections

SFSCMFCO

Vidéo de l'exposition photo : Des gueules cassées aux drames de Charlie hebdo et du Bataclan

Vidéo de la Table Ronde : La re-figuration

RECONSTRUCTION


Une balle de Kalach...
Beauté d'un visage meurtri.

Les chirurgiens maxillo-faciaux interviennent sur les os comme sur les tissus mous, dans le cadre de chirurgies traumatiques, de malformations, d'esthétique du visage

RECONSTRUCTION


Philippe Lançon, drame de Charlie Hebdo. Une kalachnikov lui avait ôté la mâchoire.
Reconstruction : "La bouche s'ouvrait, la lèvre molle se musclait, le lambeau se colorait, les cicatrices s'aplanissaient, les maxillaires se détendaient..."

RECONSTRUCTION


Chirurgie plastique et esthétique du visage. Reconstruction suite à un accident, une maladie, une malformation, ou pour une simple amélioration esthétique pour se sentir "bien dans sa peau".

Photos : © CANDICE CELLIER