campagne rouge gorge SFORL 2024

On en parle

Campagne

-S'informer et faire face aux cancers de la gorge

CAMPAGNE ROUGE GORGE 2024
Multiples et aux symptômes variés, les cancers de la gorge touchent plus de 15 000 personnes chaque année. Pour améliorer le diagnostic et la prise en charge de ces pathologies, la campagne Rouge-Gorge est lancée auprès du grand public par les professionnels de santé.

Un ensemble d'organes concernés
Les cancers de la gorge sont également appelés cancers ORL (oto-rhino-laryngés), cancers de la tête et du cou ou encore cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS). Ils se développent au niveau des lèvres, de la bouche, du pharynx (nasopharynx, oropharynx, hypopharynx), du larynx ou encore des fosses nasales, des sinus ou des glandes salivaires.

Des facteurs de risque en évolution
90% des cancers de la gorge naissent à partir des cellules du tissu de revêtement des organes (l'épithélium), ce sont des carcinomes épidermoïdes. Ces formes de cancers sont surtout dues à la consommation de tabac et d'alcool mais une autre cause prend une part grandissante dans les cancers de la gorge, notamment dans le cancer de l'oropharynx (incluant les amygdales et la base de la langue) : il s'agit des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV). Ces virus sont également à l'origine de différents cancers comme le cancer du col de l'utérus et de cancers ano-génitaux.
Editorial : SFORL, Société Française ORL

SFORL : La Société Française d’Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou constitue un lieu d’échange privilégié, réservé à tous les ORL quel que soit leur mode d’exercice, leur génération et leur lieu d’exercice.
LE MONDE DE L’ORL > CANCER DE LA GORGE > CAMPAGNE ROUGE GORGE

-Cancers de la gorge et HPV

En France, en 2015, 40 à 60% des nouveaux cas de cancer de l'oropharynx étaient attribuables à l'HPV.

- Certains cancers rares : Au-delà des 90% de carcinomes épidermoïdes, une petite partie des cancers de la gorge sont rares et issus d’autres tissus.
- Différents profils sont concernés : Les femmes de plus en plus touchées
- Des patients plus jeunes : Les cancers de la gorge surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans, mais certains d'entre eux comme les cancers de l'oropharynx HPV-induits, apparaissent chez des patients plus jeunes, en bonne santé générale et ne consommant pas d'alcool ou de tabac

Agir : Sensibilisation et information sur les cancers de la gorge (PDF)

-Les symptômes et signes d’alerte

qr code cancer de la gorge

Il est recommandé de consulter son médecin généraliste en vue d’une orientation vers une consultation ORL ou maxillo-faciale si certains symptômes durent plus de 3 semaines : douleurs à la langue ou à la gorge, tache rouge ou blanche dans la bouche, enrouement, déglutition douloureuse, grosseur dans le cou, nez bouché ou écoulement de sang par le nez…

Les professionnels de santé lancent la campagne rouge-gorge :
les cancers de la gorge (PDF)

-Les patients en parlent

Des traitements adaptés à chaque situation
Selon la localisation de la tumeur, son stade et l'état général du patient, le traitement repose sur la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie conventionnelle, les thérapies ciblées et l'immunothérapie. Ces traitements sont suivis par des soins complémentaires comme la rééducation orthophonique et la kinésithérapie.

Agir : Agir face au CANCER DE LA GORGE (PDF)

- L'engagement de la campagne Rouge-Gorge

Une campagne nationale grand public
Pour donner de la visibilité médiatique et faire connaître cette pathologie et les moyens d'y faire face, une campagne nationale grand public sur cette thématique aura lieu la semaine du 2 au 5 avril 2024.

Cette prise de parole née du constat d'un manque d'information globale sur ces pathologies, vise à informer largement le grand public et les professionnels de santé sur leurs facteurs de risque, les signes d'alerte, les traitements et les perspectives prometteuses pour l'avenir sur la prévention et la prise en charge des cancers de la gorge.

Cette campagne sera visible dans la presse, la télévision, la radio mais aussi sur les réseaux sociaux ou encore dans les centres hospitaliers impliqués.

- Webinar

Un webinar de la campagne Rouge-Gorge sera organisé le jeudi 4 avril à 17h30
Inscription