Pr. Jean-paul Meningaud

COURS

Cancers cutanés
Cancers VADS
Blepharoplasties
Glandes salivaires
Chirurgie Orbito palpébrale

LES DIFFÉRENTS LIFTINGS. CMF 2022

Pr. Jean-paul Meningaud.Chef du service de chirurgie plastique, Reconstructrice, Esthétique et Maxillo-Faciale. Centre Hospitalier Universitaire Henri Mondor.
Extrait du cours pour les internes. Durée : 2 heures.

LES 3 PARTIES DE CE COURS

- 1 : Introduction, et LA PHYSIOLOGIE DU VIEILLISSEMENT
- 2 : LES FACTEURS CHIRURGICAUX
- 3 : LA MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE (qui inclut également la chirurgie)

3 : LA MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE

La plupart des chirurgiens intègrent la médecine régénérative au cours de leur lifting.

- 3a) Processus

- Prélèvement de sang pour préparation de plasma riche en plaquettes (PRP).
- On va ensuite infiltrer avec du sérum adrénaliné la zone où l'on va prélever la graisse, on va récupérer le plasma enrichi en plaquettes, et donc des facteurs de croissance.
- Ensuite un système de prélèvement à circuit fermé qui permet d'éviter au maximum l'oxydation de la graisse, connecté à la canule d'aspiration, et un robinet à trois voies.
- La graisse, aspirée de façon très douce par la seringue est mise dans le sachet. Il y a deux membranes dans le sachet afin de garder à l'intérieur la graisse, et se débarrasser de tout ce qui ne nous intéresse pas. On pousse la graisse pour la récupérer, prête à injecter.
- On va la mélanger à du PRP dans des proportions bien connues. On obtient une émulsion de cellules souches.
- On va également se débarrasser des fibres de manière à obtenir une soupe cellulaire sans adipocytes.
- Dans un dernier temps on va mélanger le nanofat et le PRP et on va injecter le micro-lipofilling dans les zones où l'on veut du volume avec une seringue électrique.
- Ensuite on utlise un système réfrigérant qui va permettre de maintenir un pansement à 16°. Cette réfigération va être intéressante pour l'œdème et pour la douleur. Elle diminue par ailleurs les besoins en oxygène des adipocytes.
A noter qu'à ce jour le PRP est interdit en France en esthétique mais est autorisé en réparatrice. Certaines techniques de lifting sont très utiles en réparatrice.
La vidéo pour les internes présente en détail les différentes étapes de ce processus

médecine régénérative
médecine régénérative système réfgrigérant

Médecine régénérative :
Traitement anti-âge et du vieillissement de la peau en particulier, mais qui s'applique aussi dans de nombreux cas de pathologies dont l'arthrose etc.

Cas clinique médecine régénérative
amélioration de la peau médecine régénérative

- 3b) Équipement/device

- lunettes grossissantes
- une caméra qui permet de visualiser sur grand écran tout ce que fait le praticien, ce qui est particulièrement intéressant pour les ostéotomies.
- envisager d'équiper l'aide opératoire de mêmes lunettes que l'opérateur afin de bénéficier d'une double commande (l'opérateur voit ce qu'il fait et il peut en retour aider l'aide opératoire).
Il est demandé à l'aide opératoire de "traiter vers le chirurgien" alors qu'il aura tendance à tracter vers lui, pour voir. Lors d'un lifting Deep Plane par exemple, il est vraiment essentiel de tendre vers le chirurgien pour que les tissus soient bien disposés. Avec ce type de caméra, chacun progresse et profite de l'intervention, et cela est également bénéfique pour le patient.

L'examen clinique est abordé dans la vidéo pour les internes.
Et pour finir : le congrès 2023 en médecine et chirurgie anti-âge et esthétique AIME (Assises pour l'innovation en médecine esthétique) fait un focus sur la cosmétique médicale.
Et les replays de l'édition 2022 sont disponibles.

Médecine anti-âge  esthétique

Accès Internes

S'inscrire ou se connecter pour consulter l'intégralité de ce cours vidéo réservé aux Internes - Durée : 2 heures.
Extrait du cours "Les différents liftings. CMF 2022".
Partie 3/3 : médecine régénérative
Mots clé partie 3/3 :
lunettes grossissantes - caméra - examen clinique - congrès médecine et chirurgie anti-âge et esthétique AIME, cosmétique médicale - sémiologie du vieillissemnt de la face - consultation - qualité de la peau, sillon naso-géniens, rides lèvres supérieures, rides frontales, plis d'amertumes, rides du lion, rides canthales externes, graisse sous orbitaires, relief osseux des pommettes, nez, cheveux, bajoues, fanon, graisse cervicale, dysmorphose, soutien dentaire des lèvres, excédent de peau lipoptose, scléral show, tendance à l'épiphora, ectropion, cernes, exophtalmie - consentement

INDEX DES COURS VIDEO et AUDIO

>> INDEX
>> Accès aux internes