Pr. Pierre Bouletreau

COURS

Cancers cutanés
Cancers VADS
Blepharoplasties
Glandes salivaires
Chirurgie Orbito palpébrale

CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE

Pr. Pierre Bouletreau. Médecin chirurgien maxillo-facial, stomatologue. Hôpital Lyon Sud - HCL. Pierre Benite
Extrait du cours pour les internes. Janvier 2023
S'inscrire ou se connecter pour consulter l'intégralité de ce cours vidéo réservé aux Internes. Durée : 1h 35.

FHF HCL

ESTHÉTIQUE ET FONCTION

Fil conducteur de ce cours : l'information pour obtenir de bons résultats, qui est à la base de la qualité ressentie par le patient, au-delà du résultat chirurgical.
- 1 : Collaboration Orthodontico-Chirurgicale au Service du Patient
- 2 : Approche esthétique en chirurgie orthognathique. Communication, plan de traitement fonctionnel et esthétique, compréhensible et le plus exact possible
- 3 : Échecs aux échecs. Échecs et cas défavorables en chirurgie orthognathique, et l'information sous-jacente pour éviter les situations conflictuelles

2 : APPROCHE ESTHÉTIQUE EN CHIRURGIE ORTHOGNATHIQUE

Quand on parle de chirurgie orthognathique on a très souvent cette notion de complémentarité entre esthétique et fonction. Il faut sortir de cette dualité; La fonction prime, c'est une évidence, mais dans l'immense majorité des cas, la ou les raisons qui font qu'un patient s'engage dans un protocole orthodontico-chirurgical relèvent de l'esthétique. L'information sur le résultat esthétique est donc absolument capitale.

- 2a) Perception du Beau

"Ce qu'est un beau visage" a été extrêmement débattu depuis l'Antiquité avec, à l'origine, des notions de mesure et de symétrie, d'harmonie, puis des visions plus "subjectives" de ce que devrait être un beau visage.
Human (Homo sapiens) Facial Attractiveness and Sexual Selection: The Role of Symmetry and Averageness.
October 1994 Journal of Comparative Psychology 1994; 108:23é-42



perception du beau

Avoir un beau visage est globalement favorable.
Karl Grammer, sociologue allemand, avait démontré que les patients qui avaient un beau visage étaient globalement mieux intégrés dès l'école, s'ils passaient devant Mr le Juge ils écopaient d'une peine moins lourde que s'ils ne ressemblaient à rien, ils paraissaient en meilleure santé, plus jeune et plus intelligent.
De manière non-consciente, nous avons tendance à associer certains traits du visage à des caractéristiques psychologiques

beauté

Morphopsychologie
- Un patient de classe 2 : manque de personnalité, de courage. Désinvestissement, timidité
- Un patient de classe 3 : on se questionne sur son intelligence, visage "de brute".
Toutes ces notions de morphopsychologie vont aider le praticien à déceler et comprendre la motivation du patient.
Un visage est analysé de manière extrêmement rapide, en moins de 100 millisecondes, de manière synthétique et non pas analytique, avec 3 marqueurs : symétrie faciale (qui est relative), texture cutanée, expressivité,

morphopsychologie

Un beau visage ?
Il a été proposé l'existence d'un centre neurologique de l'existence faciale, qui serait actif très tôt dans la vie, dès 9 mois. Tout se passe comme si nous avions engrammé un modèle de ce que doit être un beau visage. Ce processus de reconnaissance faciale très archaïque permettait dans des situations de danger extrême, de reconnaître un visage amical d'un visage belliqueux.
Etude : "Visage moyen"
Le visage moyen obtenu artificiellement était jugé à chaque fois plus beau que celui des composantes individuelles qui avaient servi à le composer Source : Perret, D.I., May, K.A.&Yoshikawa, S. (1994)
Facial shape and judgements of female attractiveness. Nature, 368,239-242

beau visage faces composites

"Là où il y a danger, croît aussi ce qui sauve"

Depuis la chirurgie de reconstruction faciale née de la nécessité de traiter des millions de personnes blessées par les armes dévastatrices de la Première Guerre mondiale, puis les masques d'Anna Coleman pour aider le défiguré à affronter le regard de la société, et les prouesses de la chirugie de guerre contemporaine ... aujourd'hui il ne s'agit plus systématiquement de réparer la dégradation physique et la détresse morale mais, par exemple, de fabriquer une myriade de poupées délicates identiques, comme le décrit l'article de Bellica : Le cas coréen, ou la beauté pervertie.
"La beauté des Coréennes est aujourd’hui peu contestée, notamment pour cette pureté et cette innocence qui se dégagent de cette fragilité diaphane presque irréelle, aux antipodes de cette sexualisation très marquée en Occident de nos jours [...] qui prône un corps hâlé, musclé et plantureux et un maquillage artificiel et osé". Ce ne sont que des modes donc amenées à changer !

Les dérives de l'idéal esthétique en Corée du Sud

Il existe une certaine standardisation de la beauté en chirurgie esthétique comme évoqué ci-dessus. Une série de "Miss Corée du Sud" montre des Miss qui sont toutes les mêmes, toutes passées par la rhinoplastie, la génioplastie, les implants mammaires, la lipostructure des lèvres etc. Toutes ces jeunes femmes n'apparaissent que comme des copies des unes, et des autres

chirurgie esthétique standardisée

Céphalométrie

La céphalométrie n'est rien d'autre qu'un outil. "Chacun y trouve l'outil clinique, métrique, didactique ou prospectif qui lui convient à la condition de l'utiliser avec l'œil critique du scientifique empreint de doute en l'absence de tout autre instrument équivalent".
HAS - Bilan de Dysmorphose Dento-maxillo-faciae - Mars 2006.
L'analyse esthétique faciale prime sur la céphalométrie dans une optique thérapeutique, à condition qu'elle soit bien conduite. Si l'on cherche à concevoir un plan de traitement qui apportera le meilleur résultat esthétique possible, en accord avec les demandes du patient, il faut aller un peu plus loin que les normes, les règles des tiers, savoir évaluer la convexité d'un visage etc. très utiles pour établir un diagnostic.

L'analyse esthétique faciale... en 5D

- Face en 3D et non pas 2D
- Analyse temporelle qui reconnaît qu'un visage change à mesure que nous vieillissons, notamment dans la redistribution des volumes adipeux et l'allongement de la lèvre supérieure
- Expressivité des visages : l'analyse esthétique d'un visage ne doit pas être uniquement statique mais aussi dynamique. Faire sourire un patient est extrêmement difficile.
CJ Burstone - Facial Esthetics. JCO, 41(2), 2007

analyse esthétique du visage
expressiv ité du visage

Motivation du patient

Qualité de vie après la chirurgie orthognathique.
Un patient satisfait est un patient qui a été bien informé (la chirurgie et ses complications potentielles etc.) mais également des complications prévisibles et attendues de la chirurgie. Le domaine esthétique est toujours plus difficile à appréhender que la chirurgie en soi, mais il ne peut être éludé car c'est un point fondamental de l'information du patient. Dans un premier temps, il est important de recentrer l'information sur les bénéfices fonctionnels, sans mettre de côté l'esthétique. Une chirurgie remboursée par la sécurité sociale ne l'est pas pour des raisons esthétiques. En termes d'esthétique, il convient d'aborder le sujet en termes plus généraux : visage qui sera plus équilibré, plus harmonieux, plus symétrique. Ce dialogue permet de laisser au patient une part d'imagination suffisante pour qu'il puisse accepter au mieux son nouveau visage.

Résultat esthétique attendu

- Les logiciels de simulations du résultat esthétique sont extrêmement vendeurs, mais le chirurgien n'est pas là pour vendre de la chirurgie à ses patients. Il convient de rester extrêmement prudent quant à l'utilisation de ce type d'outil, car un patient ne va regarder que les images et se dit "je vais ressembler à ça".
- Le press-book : il s'agit de vrais patients, donc un outil tout à fait intéressant. Le résultat se rapprochera de ce qui est montré même si forcément, ça ne sera pas exactement ça.
Source : Acuracy of three-dimensional soft tissue simulation in bimaxillary osteotomies.
Liebregts J, et al. Craniomaxillofac Surg 2015 Apr; 43(3):329-35



press book patients

La beauté n'est pas nécessairement synonyme de normalité

- Une personnalité totalement dysmorphique avec une distance bigoniaque délirante et une mâchoire trop carrée fait partie des stars les plus payées d'Hollywood
- Une autre personnalité au menton dont on se demande comment il ne va pas crever l'œil de son partnaire fait partie des coqueluches des paparazzis en France.
Malgré leur "anormalité" ces visages restent équilibrés et ne s'accompagnent pas des stigmates des disproportions. Ces visages restent beaux.

Quand un chirurgien opère des patients qui souffrent d'apnées obstructives du sommeil, il leur avance le maxillaire de quelques 6-7 millimètres et la mandibule de 12-15 millimètres, il créé des patients totalement dysmorphiques et disproportionnés, et pour autant, à partir du moment où il parvient à ne pas engager de stigmates de dysmorphie sous-jacente, ces visages restent harmonieux



dysmorphie visage

Expression faussée du visage

Notion de soutien des tissus mous par les tissus squelettiques sous-jacents
Dans ces défauts de soutien et insuffisances verticales antérieures maxillaires, l'expression du visage est faussée. Les visages paraissent tristes parce que le simple défaut de soutien donne une expressivité qui n'est pas celle que vivent effectivement les patients

visages tristes esthétique

Remodeler les volumes et modifier le plan occlusal
Il faut savoir utiliser cet outil absolument phénoménal de la rotation du plan occlusal qui permet d'améliorer et de sauver des situations extrêmement difficiles.
Cas d'une patiente dont le chirurgien mal informé avait décidé de réaliser une propulsion mandibuaire avec génioplastie de recul. Le seul moyen de sauver la situation était une reprise chirurgicale extrêmement sévère de la correction du plan occlusal. "Le coup est réussi" même si la patiente est parafaitement dysmorphique d'un point de vue céphaométrique.



remodeler les volumes du visage

Accès Internes

S'inscrire ou se connecter pour consulter l'intégralité de ce cours vidéo réservé aux Internes - Durée : 1h 35.
Extrait du cours "Chirurgie orthognathique, esthétique et fonction ".
Communication 2/3 : Approche esthétique en chirurgie orthognathique
Mots clé : Communication 2/3 :
Chirurgie orthognathique - chirurgie des mâchoires - esthétique et fonction – Perception du beau, beau visage, visage harmonieux - expression du visage, expression faussée du visage - Morphopsychologie - motivation du patient - reconnaissance faciale - logiciels de simulations du résultat esthétique - press-book - dysmorphique - distance bigoniaque - mâchoire carrée - apnées obstructives du sommeil - soutien des tissus mous - tissus squelettiques - Remodélisation des volumes, modifier le plan occlusal, rotation du plan occlusal - propulsion mandibuaire, génioplastie de recul - dysmorphie, céphaométrie.

INDEX DES COURS VIDEO et AUDIO

>> INDEX
>> Accès aux internes