Abstracts et posters

Appel à communication - guide de rédaction

Les recommandations suivantes sont destinées à assurer la conformité de votre résumé avant de le soumettre au Comité Scientifique pour évaluation.
Les résumés non conformes ne seront pas pris en compte. En conséquence, nous vous demandons de les lire attentivement.

Contact SFSCMFCO

Etape 1

Rédaction de votre résumé

Etape 2

Instructions de soumission

Etape 3

Acceptation de votre résumé

Etape 4

Recommandations pour les
présentations informatiques des
communications orales

Etape 5

Recommandations pour les
présentations informatiques des
posters électroniquess

1. RÉDACTION DE VOTRE RÉSUMÉ

Qu'il s'agisse d'une communication orale ou affichée, les résumés doivent être rédigés selon un plan uniforme dont les titres sont les suivants :
- Introduction, Sujet - Matériel et Méthodes - Résultats, Discussion - Conclusions.
Tous les chapitres de la SFSCMFCO peuvent être abordés. Si votre résumé ne semble pas s'intégrer dans l'un des chapitres, vous avez la possibilité de le soumettre « hors chapitre ». Il peut s'agir d'un mémoire original, de l'analyse d'une série clinique, d'une note technique, d'un cas ou fait clinique, d'une mise au point ou d'une actualité chirurgicale à propos d'une pathologie ou d'un procédé chirurgical....

2. INSTRUCTIONS DE SOUMISSION

Les résumés doivent être rédigés en français correct sans excéder un total de 300 mots. Le texte doit être aussi clair et explicite que possible. Pour préserver l'anonymat, aucun nom, adresse ou institution ne doit apparaître dans le corps du texte.
La personne qui dépose est l'auteur et celui qui présentera la communication. Aucune modification ne peut être réalisée une fois que votre résumé est soumis sur le site.
Vous pouvez faire le choix de soumettre votre résumé dans la catégorie communication orale ou communication affichée.
Nous vous remercions de procéder à la soumission de votre résumé en allant bien jusqu'au bout de la procédure et jusqu'à ce qu'un message vous confirme que votre résumé s'est enregistré avec succès. Nous vous rappelons que lorsque vous soumettez un résumé, vous vous engagez à venir le présenter lors du congrès.

3. ACCEPTATION DE VOTRE RÉSUMÉ

L'acceptation du résumé n'est ni automatique ni obligatoire mais résulte d'une sélection anonyme. Le Comité de Sélection, composé des membres du Comité Scientifique du Congrès et des représentants des différents chapitres de la Société, examine et note chaque résumé. Pour des raisons d'organisation de session ou d'un nombre de soumission importante, une communication orale peut être transformée en communication affichée électronique. La réponse du Comité de Sélection survient généralement quinze jours à un mois après la date limite de soumission.

4. RECOMMANDATIONS POUR LES PRÉSENTATIONS INFORMATIQUES DES COMMUNICATIONS ORALES

Les présentations doivent être réalisées sur PowerPoint et être compatibles avec un ordinateur PC sous Windows. Les images incluses dans la présentation sont idéalement des images au format JPEG. Évitez d'utiliser des polices de caractères peu courantes, au risque de voir la mise en page se modifier lors de la présentation. Au total, une présentation (hors vidéo) qui pèse plus de 15 Mo contient probablement des images inutilement volumineuses. Veillez à adapter la taille de vos images à une projection à l'écran de qualité suffisante. Si la présentation comporte des séquences vidéo, elles doivent être les plus courtes possibles. Là encore le format de vos vidéos doit être compatible avec Power Point et un PC fonctionnant sous Windows. Dans tous les cas, les séquences doivent être copiées dans un dossier séparé. Vous devez automatiser la présentation à l'aide du menu (Diaporama Personnaliser l'animation) afin d'éviter d'utiliser le curseur pour lancer les séquences vidéo pendant la présentation. En raison du nombre important de présentations informatiques et de la cadence des séances, il est impossible d'utiliser son ordinateur personnel.
Afin d'assurer le bon déroulement de votre intervention, vous devez enregistrer votre présentation en salle de pré-projection au moins 30 minutes avant votre passage. En plus de votre présentation, n'oubliez pas de vous munir des vidéos qui y sont incluses et éventuellement des polices de caractères spéciales que vous n'avez pu éviter d'utiliser. Testez votre clé USB au préalable.

5. RECOMMANDATIONS POUR LES PRÉSENTATIONS INFORMATIQUES DES POSTERS ÉLECTRONIQUES

Nous tenons à ce que votre présentation bénéficie de la meilleure visibilité possible. Le format est celui d'une diapositive unique au format paysage standard affichée en plein écran sans perte (mode présentation).
Les recommandations concernant les images, vidéos et polices sont les mêmes que celles énoncées dans le chapitre concernant les communications orales. Il est possible d'intégrer une vidéo courte qui se lance automatiquement lorsque votre poster est à l'écran. Ce type de modalité de communication évolue et nous vous invitons à vous inspirer des modèles type « betterposters » disponibles sur internet pour votre mise en page. Un QR code peut renvoyer à un complément d'information en ligne ou à un article publié. Une grande part de l'attractivité de votre communication dépend de vous.
Nous comptons sur vous pour nous adresser des résumés tenant compte de ces recommandations afin de maintenir le haut niveau scientifique de notre Société. Des prix récompenseront les meilleures communications orales en recherche fondamentale et en recherche clinique ainsi que le meilleur poster électronique.

GUIDE DE RÉDACTION EN ANGLAIS

Summary of communication-writing guide