FICHES D'INFORMATION POUR LE PUBLIC

glande parotide chirurgie de la glande parotide
Glande parotide

Information médicale avant une chirurgie de la glande parotide et / ou de son canal

Pourquoi opérer ?

La glande parotide est une glande qui produit de la salive. Elle est située en avant des oreilles et en arrière de la mandibule, dans le cou. Il existe un nerf à l'intérieur, le nerf facial, qui permet de contracter les muscles du visage.
Il peut être nécessaire d'enlever la glande parotide (parotidectomie) si elle présente une tuméfaction liée à la présence d'une tumeur, d'un calcul ou d'une inflammation. L'ablation de la glande permet de traiter la cause et ensuite de l'analyser au microscope au laboratoire. Il n'y a pas de conséquence sur la sécrétion de salive d'ôter la glande car les autres glandes salivaires compensent son ablation.
Dans certains cas, des calculs sont situés dans le canal de la glande qui permet l'évacuation de la salive dans la bouche. Il faut alors enlever les calculs du canal en passant par la bouche.

Comment se déroule l'intervention ?

Ablation de la glande parotide La durée d'hospitalisation est de 3 à 7 jours. Il faut vous brosser les dents puis rester strictement à jeun à partir de minuit (ni aliments, ni boissons, ni tabac) jusqu'à l'intervention. L'opération est pratiquée sous anesthésie générale.
L'incision est située en avant des cheveux de la tempe, en avant puis en arrière de l'oreille et enfin au niveau du cou. La glande est ôtée en partie ou en totalité avec son canal en fonction de l'indication. Le nerf facial est habituellement laissé en place sauf dans certaines circonstances (tumeur « collée » au nerf). La peau est suturée et un système de drainage mis en place.

Ablation d'un calcul du canal de la glande parotide
L'intervention est réalisée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale avec une hospitalisation d'un jour le plus souvent. La muqueuse de la bouche est incisée ainsi que le canal. Le calcul est ôté et la zone opératoire laissée en cicatrisation. Cette intervention est parfois réalisée avec un endoscope introduit directement dans le canal. Quelque soit la technique et en cas d'échec, il peut être nécessaire d'enlever la glande sous-mandibulaire

Les suites et les soins post-opératoires.

les œdèmes du cou sont modérés

la douleur est faible, cède avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Des glaçons enrobés dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur.

les antibiotiques ne sont pas systématiquement prescrits.

si le calcul est enlevé par la bouche : des bains de bouche sont prescrits et il est fortement déconseillé de fumer juste avant et après l’intervention ainsi que de prendre des aliments irritants, acides et très chauds

les points du cou sont enlevé environ 10 jours après l’intervention. La cicatrice doit être massée et protégée du soleil les mois suivants.

Les risques

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l'équipe chirurgicale qui vous a pris en charge.
(Contactez le 15 en cas d'urgence grave) :

saignements. Des saignements abondants sont rares au cours de l'intervention et peuvent exceptionnellement nécessiter une transfusion de sang. En cas de saignements postopératoires ou d'hématomes très importants, il peut être nécessaire de réintervenir.

diminution de mobilité ou paralysie des muscles de la face, en partie ou en totalité, le plus souvent transitoire et régressive . La paralysie faciale nécessite des soins en particulier au niveau des yeux. La période de récupération peut aller jusqu'à plusieurs mois.

diminution ou perte de sensibilité du lobule de l'oreille. Il existe le plus souvent une récupération de la sensibilité en quelques mois

apparition secondaire (quelques mois après) de rougeur et de sueur au niveau de la joue lors de l'alimentation (syndrome de Frey). Cette complication est le plus souvent régressive et rarement définitive, liée à un trouble au niveau des nerfs de la peau. Elle ne nécessite pas de réintervention

La cicatrice est habituellement peu ou pas visible mais dans des cas rares, elle est dite hypertrophique . Des soins adaptés sont alors nécessaires.

Ce que vous devez prévoir :

- ne pas prendre d'aspirine à but antidouleur dans les 10 jours qui précèdent l'intervention.
- ne pas arrêter un traitement anticoagulants au long cours sans avis médical préalable.
- apporter votre ordonnance de traitement habituel à votre chirurgien lors de la consultation préopératoire.
Apporter toutes vos radios si elles sont en votre possession.
Prévoir une interruption de travail de 10 jours minimum

Voir toutes les fiches

Fiches d’information pour le Public