23

ème Journées de l'Orthodontie de la FFO



« Journées de l'Orthodontie » (J.O.) : Organisation de journées de formation continue ;

Développement de tout support permettant la diffusion des connaissances ;

Instauration de prix encourageant la recherche scientifique;

Délivrance de l’attestation d’excellence en pratique orthodontique (Board Français) ;

Actions médiatiques montrant le rôle de l’orthopédie dento-maxillo-faciale dans la santé publique ;

Concertations avec des sociétés scientifiques, des organismes professionnels, sociaux ou publics ;

Représentation et la diffusion de l’ODF en France, en Europe et dans le Monde

Site de l'organisation

FFO - GIE

Fédération Française d'Orthodontie

Edito...

Les Journées de l'orthodontie (JO) sont l'émanation de la Fédération française d'orthodontie (FFO) qui regroupe douze sociétés scientifiques et apportent leurs compétences et leur savoir-faire à l'élaboration du programme. Cette année, François Darqué a été choisi pour prendre en charge la présidence de la commission scientifique sur le thème « L'orthodontie : une spécialité médicale en constante évolution ». Dans un souci de confraternité et de cohérence, le programme scientifique 2020 dans son intégralité est reporté à 2021.

Chaque année, durant quatre journées, plus de 2 000 personnes, dont environ 10 % venant de l'international, s'inscrivent aux « Journées de l'orthodontie ». Grâce à l'indispensable participation des fournisseurs, une exposition toujours en augmentation accompagne le programme.

Les séances sont très variées : formation continue, ateliers, conférences, commissions internationales, le programme de ces journées s'adressent aux orthodontistes, praticiens généralistes pratiquant l'orthodontie, chirurgiens maxillo faciaux, orthésistes, assistantes, manipulateurs en radiodiagnostic, infirmières, assistantes dentaires, laboratoires et fournisseurs sont tous présents pour partager leur passion, leurs connaissances.

Comme dans les autres spécialités médicales ces journées évoluent et proposent des séances de consensus, des conférences interactives où les étudiants en fin de cursus d'internat sont invités à présenter leurs travaux de mémoire.

Le 23e congrès JO devait avoir lieu du 5 au 8 novembre 2020. Compte tenu de la situation actuelle, le conseil d'administration de la Fédération française d'orthodontie, le comité d'organisation et la commission scientifique des JO 2020 se sont réunis récemment afin de discuter de la tenue du congrès de cette année.

À la suite de cette rencontre, Alain Béry a adressé un message électronique à l'ensemble de la profession : « En ma qualité d'administrateur, je suis au regret de vous annoncer que les Journées de l'orthodontie n'auront pas lieu cette année. Nous avons dû prendre la décision difficile de reporter l'intégralité du programme scientifique à 2021, en raison de la crise sanitaire exceptionnelle que nous traversons depuis le début de l'année. »

À venir et passé...

Voir aussi...