Jean-Michel Mondié

Dr Jean-Michel Mondié

Hommage à Jean-Michel Mondié, présenté devant l’Assemblée Générale de la SFSCMFCO le 6 octobre 2023.

Monsieur le Président, Chers Confères, chers amis,

Je vous remercie d’être présents à cet hommage matinal à Jean-Michel Mondié, hommage dont l’horaire l’aurait séduit, lui qui était dans le service tous les matins vers 7h30, enveloppé, mais pas que, d’Habit Rouge.

Nous avons donc appris avec émotion sa disparition le 16 juin 2023, à l’âge de 75 ans.

Jean-Michel Mondié a effectué la première partie de son cursus médical à Paris, puis a été interne à Clermont-Ferrand, auprès du Pr Georges Péri, en compagnie de Patrick Goudot et de Dominique Martin. Au cours de son internant auvergnat, il est resté attaché à la Pitié Salpétrière, à l’Institut de Stomatologie mais aussi à Saint-Louis, au Service de Chirurgie Plastique des Pr Pierre Banzet et Jean-Marie Servant.

De ce cursus éclectique, il avait gardé le gout du consensus et d’une chirurgie maxillo-faciale apaisée, intégrant la stomatologie et ouverte vers la chirurgie plastique… une avant-garde du « en même temps » imposé par la désertification médicale…

C’était un chirurgien extrêmement minutieux, qui s’est épanoui dans l’exercice de la chirurgie maxillo-faciale pédiatrique. Il était très attentif aux souhaits des patients et de leur famille et à leur écoute bien avant que cela apparaisse comme une des clés des soins tels que nous les concevons actuellement.

Il était aussi très soucieux de la formation des externes, internes, chefs de clinique et était d’une inusable patience en tant qu’aide opératoire des futurs chirurgiens.

Conscient de la crise de l’offre de soins spécialisés qui a sévi en Auvergne, bien avant d’autres régions en France, il souhaitait maintenir un équilibre entre des prises en charge chirurgicales de haut niveau et une protection de la qualité de vie des professionnels qui l’entouraient dans le Service de Chirurgie Maxillo-faciale clermontois.

Il a toujours été engagé envers les plus démunis et a participé à de nombreuses missions humanitaires, au Vietnam (avec Jacques Mercier et Bernard Devauchelle), au Maroc et à Madagascar. Il y apportait son expertise pour les patients mais aussi son aide aux médecins locaux lors des interventions.

Ses collègues garderont l’image d’un homme attentif, sérieux, discret, fidèle en amitié et fiable dans ses engagements.

Enfin, en 1997, alors que je terminais mon clinicat à Toulouse, il m’a proposé de le rejoindre, afin de renforcer la chirurgie maxillo-faciale au CHU de Clermont-Ferrand. Il m’a aidé à parfaire ma formation, puis m’a accompagnée tout au long de mon parcours hospitalo-universitaire. Son aide a été capitale pour mon intégration dans cet hôpital et ma réussite professionnelle. Je suis ce matin, fière de d’exprimer, devant vous, ma sincère reconnaissance. Avant sa retraite, il a tenu à prévoir une fois encore la suite, en encourageant Nathalie Pham Dang à s’engager sur la même voie, assurant ainsi la pérennité du Service clermontois.

Je vous remercie pour votre attention et l’émotion partagée lors de cette évocation matinale.