Pr Paul Tessier

Pr François-Xavier Michelet

Mr. le Professeur François-Xavier Michelet était né le 10 décembre 1931 à Sarlat, petite ville située au cœur de la Dordogne et y a fait ses études chez les jésuites.
Pendant son internat à Bordeaux il a très vite compris toutes les possibilités d'avenir et les ouvertures qu'avait la Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, qu'il a alors choisie, aux côtés du Pr. Benoit.
Ses qualités inventives et techniques lui ont permis de voir très tôt l'intérêt que pouvait avoir l'utilisation des mini-plaques d'ostéosynthèse dans la spécialité. C'est ainsi que Mr le Prof. Champy, que nous honorons également aujourd'hui, rappelle dans un exposé lors d'un cours sur l'ostéosynthèse de décembre 1977 que « Michelet propose depuis 1967 une ostéosynthèse monocorticale par vis et plaques miniaturisées, introduites par voie buccale et fixées en situation haute ». Il a pu conforter cette technique avec la traumatologie routière alors omniprésente dans la région avec la tristement célèbre N10 traversant les landes avant la limitation de vitesse et le port de la ceinture de sécurité.

Pendant plusieurs années le Service, à l'étroit dans une structure hospitalière éloignée des gros hôpitaux bordelais, a intégré le Tripode, à son ouverture en 1978, sur le site de Pellegrin à Bordeaux. Grâce à son opiniâtreté et aux perspectives de développement de la spécialité il a pu obtenir un très gros service puisque comportant 60 lits d'hospitalisation et poursuivre ainsi l'ancrage de l'école bordelaise dans la spécialité. Je ne peux pas ne pas y associer le professeur J. Pinsolle, malheureusement prématurément décédé en mars 2002, et qui a été l'autre pilier du service pendant toute cette période. Il avait très vite compris la nécessité de travailler avec les spécialités voisines comme l'ophtalmologie, la neuro-chirurgie en commençant par la traumatologie et les pathologies malformatives.
Ce fut un précurseur pour les consultations pluri-disciplinaires car avait été créée il y presque 40 ans, une consultation commune avec la radiothérapie, puis avec la dermato-cancérologie.

Sur le plan pédagogique c'était un orateur hors pair, sachant faire « vivre » les diapositives et tous les étudiants de médecine, d'odontologie et les médecins lors d'EPU par exemple, ont tous gardé de ses prestations des souvenirs qui les ont marqués. Il a été président de cette Société pour l'année 92 et a toujours été un défenseur acharné et inlassable de la spécialité, en particulier pendant sa présidence du Collège HU (appelée alors APAS) en défendant son ancrage chirurgical général et également au niveau de notre CNU. Il était par ailleurs impliqué totalement dans la vie hospitalo-universitaire et associative où il a pu montrer toutes ses qualités d'homme de dialogue et de relation.

C'est ainsi que sur le plan local il a été :
- Président de la Commission Médicale Consultative appelée aujourd'hui CME pendant 14 ans (ce qui représente un record)
- Vice-président pendant 6 ans du Conseil d'Administration du CHU de Bordeaux sous la présidence de Mr Chaban-Delmas maire de Bordeaux.
Il y a développé sa vision d'anticipation et sa vision politique de ce que devait être l'hôpital public.

Au niveau national il a été Vice-président de la Fédération Hospitalière de France, et il assurait la présidence de l'Union Hospitalière du Sud-Ouest avec toute la détermination qui le caractérisait.

C'était un chirurgien d'une très grande dextérité, ayant exploré toutes les facettes de la spécialité et doté d'un sens de la relation humaine hors du commun tant avec ses patients qu'avec toutes les personnes qu'il rencontrait. Travailler à ses côtés pendant plus de 20 ans a toujours été un plaisir et un enrichissement de tous les instants, tant étaient grandes ses qualités techniques et intellectuelles. C'était un homme d'humeur toujours égale, à l'écoute des gens, disponible, d'un dynamisme à toute épreuve et toutes les personnes qui l'ont côtoyé se souviennent de sa vivacité d'esprit, de sa bonne humeur et bien sûr de son humour ce qui fait que se retrouver en sa compagnie était toujours un moment privilégié.

Ses activités ne s'arrêtaient pas là puisqu'il était aussi Maire de Latresne, commune limitrophe de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne et président d'intercommunalité et il y mettait le même dynamisme que pour ses activités professionnelles.
Mais il gardait suffisamment de temps pour se consacrer à sa famille. Il était père de 4 enfants dont un, Vincent, est chirurgien maxillo-facial et installé à Bordeaux et était plusieurs fois grand-père et ses petits-enfants étaient toute sa fierté.

Le Professeur François-Xavier Michelet est décédé le 30 mai 2005.

En reconnaissance pour tout ce qu'il a apporté en particulier au CHU de Bordeaux, son Directeur Général Mr Hériaud a donné au bâtiment du Pôle des Spécialités chirurgicales inauguré en avril 2008 et regroupant l'ORL, l'Ophtalmologie, la Chirurgie Plastique, le service des Brulés et bien-sûr la Chirurgie Maxillo-Faciale, , le nom de Centre François-Xavier Michelet dont vous pouvez voir la photo.

Ce fut un grand serviteur et un fervent défenseur de la spécialité et nous devons tous lui en être reconnaissants et nous en souvenir.

Pr François SIBERCHICOT (AG de la SFSCMFCO le 20 septembre 2013)